• Audrey Fousse

Décrassons nos voies respiratoires !

Les beaux jours sont déjà parmi mais aussi hélas, le pollen, les allergies printanières, la fin du confinement avec le covid-19, le tabagisme, etc ....


Les cures détox existent depuis longtemps et les poumons font parties des 5 émonctoires que nous pouvons désencrasser. On appelle «  émonctoires » les organes capables d’éliminer, c’est-à-dire de faire sortir des substances vers l’extérieur de notre corps.


En naturopathie, on sait que les poumons, le foie et les intestins sont en mesure d’éliminer les déchets appelés colles, que les reins éliminent les cristaux et enfin que la peau est capables d’éliminer les deux.


Le rôle principal des voies respiratoires est avant tout d’éliminer les déchets sous forme de gaz. Toutefois, elles peuvent aussi rejeter des déchets solides, comme par exemple des glaires ou des poussières.


Vous pouvez consulter un naturopathe, un sophrologue ou tout autres professionnels de la santé pour tout ce qui concerne la partie détox alimentation, huiles essentielles, etc ...


Je vais vous parler de la partie "exercices corporels" pour aider à les décrasser un peu plus :)


Petit rappel: en médecine traditionnelle chinoise (MTC), le méridien du poumon est dans l’élément métal. Les émotions qui peuvent vous "encrasser" sont plutôt reliées à la honte, la tristesse, quand vous vous dites "je ne le mérite pas", "je me sens à coté de la plaque", "je ne me sens pas capable" ou alors "je sais tout, je n'ai rien à apprendre des autres ...", vous pouvez avoir du mal à trouver votre place ou au contraire être très imbu de votre personne, etc .... Tout ceci peut affecter vos voies respiratoires d'une façon directe ou indirecte.


Quand ce méridien est en équilibre vous vous sentez ouvert à l'émerveillement de la vie, vous êtes fière de vous, vous vous sentez valorisé, reconnu ...


Voici des exercices pour décrasser vos voies respiratoires, l'essentiel va se passer au niveau de votre respiration.


=> la cohérence cardiaque est "un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale". (source https://www.coherenceinfo.com/).



En tant qu'intervenant en cohérence cardiaque, je vous recommande de respirer profondément 5 min, 3 fois par jours, au rythme de 6 respirations par minute. En séance je vous focalise sur votre corps, comment il respire car nous respirons tous très mal. Nous utilisons la partie haute de notre cage thoracique et cela n'est pas optimal. Nous rendrons sa fluidité à votre diaphragme et nous pourrons y associer des émotions positives.


=> le yoga en général et la position de Kapalabhati en particulier : Cet exercice respiratoire avancé doit être appris par un enseignant expérimenté, car il est possible d’avoir des étourdissements s’il est mal fait.

Avantages : Nettoie, tonifie, réchauffe, prévient de la maladie et des allergies.
Ce souffle se compose de rapide, expiration forcée suivie d’inspiration passive. Il est préférable de le  faire au début d’une séance de yoga. Pour plus de détails c'est ici

=> la posture de votre corps, voilà un conseil facile à appliquer : Tenez vous droit, fier et vous verrez que beaucoup de choses vont changer :)


=> faites un peu de sport qui favorisent le cardio comme natation, marche nordique, Pilate, et pourquoi pas dansez chez vous :)




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout